Jacques Grégoire
Critères et biais d’identification du Haut Potentiel Intellectuel

Disponible jusqu'au 15/11/2022
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

La définition des critères d’identification du haut potentiel intellectuel fait l’objet de débats passionnés. Elle soulève la question de la nature du haut potentiel et de la fonction que remplit son évaluation.

Dans cet exposé, nous examinerons les principaux critères utilisés aujourd’hui et leurs fondements. Dans quelle mesure permettent-ils une identification correcte des personnes HP et de leurs besoins ? Certains critères sont recommandés, alors d’autres sont dénoncés comme étant la source d’erreurs d’identification.     

Jacques Grégoire est docteur en Psychologie, chercheur et professeur à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) ; il est également vice-recteur du secteur des Sciences Humaines. Ses recherches et enseignements portent, notamment, sur les méthodes d’évaluation en psychologie et en éducation, l’intelligence, le Haut Potentiel, les relations entre cognition et émotions et la créativité. Il a, par ailleurs, publié divers articles et ouvrages sur ces sujets. Il est également responsable des Consultations Psychologiques Spécialisées (CPS) pour les personnes à Haut Potentiel (Louvain-la-Neuve, Belgique).

Durée de la vidéo : 50 min. 

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :