Nathalie Clobert
L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel : positionnement et enjeux

Disponible jusqu'au 15/11/2022
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Loin des portraits d’Epinal, les personnes à haut potentiel présentent une grande diversité interindividuelle, tant en population consultante qu’en population générale. S’il n’est pas possible de dresser un portrait-type, comment penser et accompagner cette diversité ?

Nous proposerons un modèle de compréhension et d’intervention thérapeutique, le modèle ISA, autour de l’évaluation dimensionnelle de trois enjeux majeurs : la construction identitaire, l’adaptation sociale et l’accomplissement du potentiel. Nous développerons les enjeux identitaires, tant ils ont d’importance en thérapie. Nous explorerons également le positionnement du professionnel face au patient à haut potentiel et apporterons des éléments de réponse à quelques questions fréquentes : faut-il parler du haut potentiel ? Quand ? Pourquoi ?

Nathalie Clobert est psychologue clinicienne et philosophe de formation, elle a exercé en service d’hospitalisation et aux consultations de psychiatrie du GHEF. Elle accompagne aujourd’hui les adultes et les adolescents en cabinet libéral. Elle intervient comme formatrice sur différents thèmes (Thérapies brèves, Traumatismes, Résilience, HPI). Elle est l’auteure du roman Le jour où je suis devenue moi-même (Leduc, 2019), a co-dirigé l'ouvrage Psychologie du Haut Potentiel : comprendre, identifier, accompagner (De Boeck, 2021) et rédigé Ma bible de l'hypersensibilité (Leduc, 2021).

Durée de la vidéo : 40 min.

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :