Hervé Caci
Les mécanismes étiologiques du TDAH : pistes actuelles et futures

Disponible jusqu'au 01/05/2023
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Les multiples étiologies proposées du Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) suggèrent l’hétérogénéité du diagnostic, d’autant que ce trouble du neuro-développement est caractérisé notamment par la fréquence et la variété des troubles associés, dits comorbides, qui en modifient la présentation clinique. Les comorbidités psychiatriques ont souvent été exposées alors que les comorbidités physiques sont fréquentes. Nous reverrons d’abord les hypothèses étiologiques du TDAH, puis le concept de comorbidité et ses différentes formes, et enfin les troubles physiques associés au TDAH avec un focus particulier sur l’énurésie, la maladie atopique, le stress oxydatif et les anomalies thyroïdiennes. En conclusion, nous évoquerons des pistes étiologiques supplémentaires et compléterons les recommandations pour la bonne prise en charge.

Psychiatre et pédopyschiatre aux Hôpitaux Pédiatriques du CHU Lenval à Nice, le Dr Hervé Caci est impliqué dans la clinique, la recherche et l’enseignement autour du TDAH  et de ses comorbidités psychiatriques et somatiques depuis les années 2000.

Ses centres d’intérêt sont, plus particulièrement, les particulièrement les biostatistiques et la psychométrie, les modèles de la personnalité, les relations entre les troubles du neurodéveloppement et les maladies somatiques.

Il fait partie de l'European Network Adult ADHD et du Comité de Rédaction d'ADHD in practice, journal pour tous les professionnels impliqués dans la prise en charge du TDAH. Dans le cadre de ENAA, il a participé à la rédaction du consensus européen sur le TDAH chez les adultes en 2010 et à sa révision en 2019 ; il a aussi mis à disposition en français la plupart des instruments communs pour le TDAH.

Il a publié de nombreux articles sur ce sujet et est co-auteur de plusieurs livres, dont Toi, Moi et le trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (Flammarion, 2021), TDAH, de l’enfant à l’adulte (Dunod, 2016) ou encore TDAH en 57 notions (Dunod, 2014).

Durée de la vidéo : 55 min. 

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :