Pierre Oswald
TDAH : un trouble psychiatrique ou une maladie neuropsychologique ?

Disponible jusqu'au 01/05/2023
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

En partant de cet intitulé volontairement provocateur, c’est à une réflexion globale que nous nous permettrons d’inviter le public.

Depuis sa reconnaissance en tant que trouble psychiatrique, le TDAH a débordé les frontières de la psychiatrie classique et intéresse désormais nombre de neuropsychologues. Cette évolution louable et nécessaire impose néanmoins une réflexion sur ce qui « fait trouble » dans le TDAH et, plus largement, sur ses indicateurs diagnostiques. Quelle place donner aux données objectives ou à l’intuition issue de la relation soignant-soigné ? Quel sens donner au ressenti d’un patient qui se voit de plus en plus souvent confronté à des conclusions et des points de vue différents ? Peut-on proposer un diagnostic de TDAH sur base d’éléments strictement factuels ou comportementaux ? Et quelle place le psychiatre doit-il accorder aux données neuropsychologiques, par ailleurs totalement absentes de son cursus universitaire ?

Voulant dépasser les clivages, certain que les points de vue différents enrichissent la réflexion, nous proposerons une vision holistique tant diagnostique que thérapeutique du TDAH, tout en rappelant que le TDAH reste un diagnostic psychiatrique où la notion de souffrance, éminemment subjective, reste centrale.

Psychiatre agréé en psychiatrie médico-légale (ULB), docteur en psychologie et chargé d’enseignement à l’UMons, Pierre Oswald est le directeur médical du Centre Hospitalier Jean Titeca et consultant au centre Psy-pluriel à Bruxelles.

En 2002, Il lance la première consultation consacrée au TDAH de l’adulte en Belgique francophone. Ce sont ses dimensions d’impulsivité qui le conduisent à s’intéresser à la population internée et à la notion de « passage à l’acte ».

Titulaire d’un doctorat consacré à l’internement des auteurs d’infractions à caractère sexuel, il développe et applique des approches systématiques diagnostiques, d’évaluation du risque de récidive et de traitement global des populations psychiatriques médicolégales.

Durée de la vidéo : 60 min. 

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :