Louis Vera
TDAH et société : de l’importance d’une approche globale dans la compréhension du fonctionnement du patient

Disponible jusqu'au 01/05/2023
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Cette présentation promet d’être un challenge intéressant : c’est la fin de la journée après deux jours de présentations passionnantes ! Les neurones des participants sont en feu ou vidés de leurs neurotransmetteurs. En deux minutes, chaque cerveau décidera de l’attention à porter à la réflexion que dix ans passés avec des enfants et adolescents TDA nous ont amenés à formuler. Deux minutes pour tromper les cerveaux fatigués, leur faire croire que cela ne va pas durer top longtemps, que les participants vont encore apprendre des choses intéressantes sans que cela ne leur en coute trop, que nous irons de rebondissements en cliffhanger, que rester concentré ne va pas être trop pénible et surtout, oui, surtout : que nous n’allons pas nous ennuyer !

Le problème, c’est ce que les cerveaux de nos jeunes générations ont appris à fuir coûte que coûte, des cerveaux modelés à toucher un triangle pour lancer une vidéo, à accélérer, passer les moments sans action, à lire des romans qui pulsent en permanence. Que fera cette génération de l’un des plus grands anti-héros du XIXe siècle : Raskolnikov, lui qui n’a pas de biscottos instagrammables et qui agit une fois puis se noie de remords de longs paragraphes durant ? Ils risquent certainement de dire que cela a été écrit pour les vieux.

Oui, c’est la question que nous nous poserons durant cette discussion : notre génération peut-elle comprendre celle qu’elle traite ? Sont-ils tous TDA ? Les critères classiques de TDA doivent-ils prendre en compte les évolutions d’une société en constante mutation ? Sommes-nous condamnés à être de moins en moins attentifs au gré des générations ?

Une chose est sûre : nous ne sommes pas attentifs de la même manière ni aux mêmes choses.

Louis Vera est pédopsychiatre à Paris et spécialisé dans les troubles des apprentissages et le trouble dysfonctionnel de l’attention. Sa pratique des thérapies comportementales et cognitives associée à ses études médicales l'ont poussé à s'intéresser aux aspects multimodaux de la prise en charge du TDA/H, notamment l'adaptation des TCC à ces patients. Il y a quelques mois, par ailleurs, il a fondé le Centre Expert TDA à Paris.

Sa passion pour l'enseignement le mène à rédiger de nombreux articles et ouvrages de diffusion des connaissances dans de nombreux domaines de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il est, notamment, l’auteur de Tous précoces, tous hyperactifs, vraiment ? (Larousse, 2019), TDA/H chez l’enfant et l’adolescent (Dunod, 2019) et Comprendre le TDAH : Guide pour les parents et les patients (ebook régulièrement mis à jour).

Durée de la vidéo : 45 min. 

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :