Céline Clément
Accompagner les familles au quotidien : le pourquoi et le comment de la guidance parentale

Disponible jusqu'au 01/05/2023
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Le programme Barkley est sans doute le programme d’accompagnement des familles dont l’enfant présente un TDAH le plus connu. Cependant ce programme n’est pas le seul qui peut être proposé.

Notre propos n’est donc pas tant de faire une énième présentation d’un programme, mais de nous intéresser à ce qui préside à la construction des programmes proposés aux familles (guidance, accompagnement, psychoéducation). Quels contenus incontournables ? Quelle logique de progression ? Quelles différences entre les interventions à destination des parents d’enfants et des parents d’adolescents ? Et enfin quels bénéfices pouvons-nous attendre ?

Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’université de Strasbourg, Céline Clément enseigne auprès des futurs enseignants du premier et du second degré. Elle mène également des recherches portant sur l’adaptation ou le développement de programmes de psychoéducation parentale dans les troubles du neurodéveloppement (TDAH, autisme, trouble développemental du langage).

Titulaire d’un DU de thérapie comportementale et cognitive, elle accompagne des familles dont les enfants ou adolescents présentent des troubles de l’opposition provocation. Elle a, en outre, coordonné l’écriture de l’ouvrage TDA/H chez l’enfant et l’adolescent (De Boeck/Solal, 2015) et rédigé Conditionnement, apprentissage et comportement humain (Dunod, 2013).

Durée de la vidéo : 55 min. 

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :