Diane Purper-Ouakil
TDAH et gestion des émotions

Disponible jusqu'au 01/05/2023
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Une majorité des enfants et adolescents répondant aux critères diagnostiques du TDAH ont également des difficultés à caractère émotionnel. Elles sont parfois intenses avec un retentissement qui peut être supérieur à celui des symptômes d’inattention ou d’impulsivité/hyperactivité. Les difficultés émotionnelles associées au TDAH peuvent se manifester par de l’irritabilité chronique, des crises de colère ou par l’expression d’une faible estime de soi avec découragement. Dans certains cas, les symptômes émotionnels sont l’expression de troubles comorbides au TDAH : trouble anxieux, troubles de l’humeur dont le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, trouble oppositionnel avec provocation.

Cette présentation a comme objectif de proposer une mise au point à propos des aspects cliniques des principales difficultés émotionnelles, leurs corrélats neuropsychologiques/ neurophysiologiques, ainsi que leurs approches thérapeutiques psychologiques et médicamenteuses. Ce dernier point sera illustré par des exemples issus de nos programmes de recherche et des nouvelles perspectives en recherche clinique.

Diane Purper-Ouakil est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Montpellier. Elle est responsable d’un service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, lequel propose à la fois une activité de pédopsychiatrie ambulatoire et hospitalière, ainsi que des filières spécialisées consacrées, notamment, au trouble déficit de l’attention / hyperactivité et aux troubles externalisés. Son équipe développe des projets cliniques et de recherche pour la promotion des thérapeutiques basées sur les preuves en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et en particulier des programmes destinés aux familles et aidants.

Diane Purper-Ouakil est également impliquée dans des projets européens en recherche thérapeutique et concernant l’amélioration de l’organisation des services, notamment en direction des jeunes en situation de transition entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie d’adultes. Elle a exercé un mandat de pôle au CHU de Montpellier et est élue au comité d’administration du Collège National Universitaire de Psychiatrie et à la Commission Nationale Statutaire de Psychiatrie.

Durée de la vidéo : 60 min. 

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :