Sylvie Tordjman
Rôle des facteurs d’environnement dans le développement et l’expression du haut potentiel

Disponible jusqu'au 15/11/2022
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Un modèle psycho-environnemental sur le rôle des facteurs d’environnement dans le développement et l’expression du potentiel intellectuel et/ou créatif de l’enfant sera ici présenté et discuté. Ce modèle intègre les processus développementaux qui impliquent certains facteurs d’environnement (notamment l’étayage et stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien) au sein du milieu familial, scolaire et sociétal.

Les mêmes facteurs d’environnement peuvent avoir un rôle facilitateur ou inhibiteur sur le développement et l’expression du haut potentiel selon leur présence, absence ou altération. Ce modèle permet d’ouvrir des perspectives importantes, tant pour l’accompagnement psychologique que l’accompagnement éducatif des enfants à haut potentiel en particulier, mais aussi de tous les enfants quel que soit leur potentiel.

Sylvie Tordjman est professeur de pédopsychiatrie, enseignante et chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent à l’Université de Rennes, mais aussi responsable du Centre National d’aide aux jeunes à Haut Potentiel (France) qu’elle a créé en 2005. Elle a dirigé la rédaction de l’ouvrage Aider les enfants à haut potentiel en difficulté (PUR, 2010).

Durée de la vidéo : 50 min.

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

 

Ces vidéos devraient vous intéresser :