Léonard Vannetzel
Penser le QI appliqué à la notion de haut potentiel intellectuel

Disponible jusqu'au 15/11/2022
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

« Est-il haut potentiel ? » Cette question ainsi posée se rencontre, depuis plusieurs années, de manière récurrente dans les consultations psychologiques ou dans les médias grand public. Le professionnel sollicité en ces termes se trouve, de facto et malgré lui, convoqué à une impasse binaire, réductrice et potentiellement engageante sur le plan déontologique : oui, il est, non, il n’est pas. Et pour y parvenir, le psychologue devrait recourir au sacro-saint « critère » numérique qu’est, historiquement, le Quotient Intellectuel, généralement calculé au moyen d’une échelle de Wechsler, et vérifier si les performances de l’enfant atteignent le « seuil magique » de 130, au-delà duquel, l’enfant relève d’une nouvelle identité. Il serait HPI. Etre ou ne pas être…

L’avancée des connaissances et des raisonnements ces dernières années nous permet aujourd’hui des pistes de réflexion, certes plus complexes mais ô combien plus pratiques et logiques. Plusieurs paradigmes et modélisations proposent en effet, depuis plusieurs années, des perspectives plus dynamiques pour penser la question de l’évaluation et des inférences psychologiques vers le haut potentiel intellectuel.

La conférence tendra vers ces directions en s’appuyant sur des travaux fondamentaux en psychométrie.

Léonard Vannetzel est psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie de l’enfant, il est également directeur chez Oct-Opus Formations et Poulpito. Il est expert auprès des ECPA et ex-chargé de recherche CNRS-Pitié-Salpêtrière (Paris). Enfin, il a une pratique libérale à Paris et à Pau.

Durée de la vidéo : 41 min.

Prix : 20€ TVAC

Ces vidéos devraient vous intéresser :