Louis Vera
Prise en charge de l'adolescent TDAH

Disponible jusqu'au 01/05/2023
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

La prise en charge des adolescents TDA est une aventure avec son lot d’embûches, de surprises mais également de récompenses. Alors même que les parents se croient tirés d’affaire – leur enfant est grand, il rentre au collège, il est équipé de son smartphone, il est responsable –, très vite le charme est rompu. Il oublie de rendre ses devoirs maison, perd sa carte de cantine, oublie son carnet de correspondance, le bilan du premier trimestre incite à la remise en question... Eh oui, le défaut d’organisation est un des éléments majeurs du TDA sur lequel beaucoup n’ont pas compté et qu’il faut impérativement accompagner.

Mais ce n’est pas tout, le voilà̀ qui commence à cracher ses comprimés le mardi matin en cachète, il ne se concentre plus, il s’agite, tout le monde s’inquiète, on consulte en urgence, mais que lui arrive-t-il le mardi docteur ? Nous le disions : il a grandi, on lui a donné la permission de manger une fois par semaine avec ses copains en dehors de la cantine, il a 10 euros avec lesquels il compte se faire plaisir mais il comprend vite qu’avec son traitement, sitôt croqué dans son « grec » il n’a plus faim... Les négociations et la grande aventure commencent !

Pédopsychiatre à Paris, le Docteur Louis Vera partage son activité entre son cabinet, un poste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, et un poste d'enseignement au diplôme universitaire de TCC de Paris V, René Descartes. 

Il est spécialisé dans les troubles des apprentissages et le trouble dysfonctionnel de l’attention. Sa pratique des thérapies comportementales et cognitives associée à ses études médicales l'ont poussé à s'intéresser aux aspects multimodaux de la prise en charge du TDA/H, notamment l'adaptation des TCC à ces patients. Il y a quelques mois, par ailleurs, il a fondé le Centre Expert TDA à Paris.

Sa passion pour l'enseignement le mène à rédiger de nombreux articles et ouvrages de diffusion des connaissances dans de nombreux domaines de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il est, notamment, l’auteur de Tous précoces, tous hyperactifs, vraiment ? (Larousse, 2019), TDA/H chez l’enfant et l’adolescent (Dunod, 2019) et Comprendre le TDAH : Guide pour les parents et les patients (ebook régulièrement mis à jour).

Durée de la vidéo : 60 min. 

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :