Francine Lussier
TDAH et comordbidités psychiatriques : un diagnostic complexe à réaliser

Disponible jusqu'au 01/05/2023
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Avec les troubles d’apprentissage, le TDA/H est l’une des plus fréquentes raisons de références en neuropsychologie pédiatrique. Vu son caractère neurobiologique qui affecte l’intégrité des réseaux neuronaux, il n’est pas rare d’identifier en plus du TDA/H, d’autres atteintes ou autres déficits qui viennent en complexifier ses manifestations. Le TDA/H peut ainsi coexister avec d’autres pathologies qu’on appelle comorbidités ou troubles associés, ce qui rend son diagnostic et son traitement plus difficiles à cerner.

Par ailleurs, on peut trouver chez un enfant ces mêmes manifestations d’impulsivité, d’inattention et/ou d’hyperactivité correspondant aux 3 symptômes cardinaux du TDA/H mais dont la présentation clinique dépasse largement le tableau habituel du TDAH. Il pourrait s’agir d’une autre pathologie qui se confond avec le TDA/H ou/et que ce dernier camoufle. TDAH complexes, comorbidités et confusions diagnostiques ou diagnostic différentiel seront abordés dans cette présentation avec présentation de cas.

Docteure en neuropsychologie, Francine Lussier est la fondatrice du Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique à Montréal (Québec), crée il y a bientôt 20 ans.

Enseignante de formation, elle a d’abord œuvré 15 ans dans le milieu scolaire avant de reprendre des études de neuropsychologie. Elle a ensuite travaillé au service de neurologie, de psychiatrie et à la clinique de développement de l’hôpital Ste Justine durant quinze autres années avant d’ouvrir le CENOP. Elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal pendant plus de 10 ans et est aujourd’hui professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses principaux intérêts de recherches portent sur les neuropathologies du développement, sur les troubles des apprentissages et de comportement et sur le développement d’outils d’évaluation et de rééducation en neuropsychologie pédiatrique.

Elle a publié plusieurs ouvrages, tant pour les professionnels que pour le grand public, notamment Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (Dunod, dernière édition 2017), 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention (Tom Pousse, 2011) et Mon enfant est difficile, concrètement que faire ? (Tom Pousse, 2014).

Aujourd’hui, Francine Lussier dirige le Centre Formation CÉNOP où elle assume le rôle de directrice des activités cliniques et scientifiques.

Durée de la vidéo : 50 min. 

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :