Mehdi Liratni
Le HPI est-il un facteur de risque de troubles de l'adaptation sociale ?

Disponible jusqu'au 15/11/2022
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

En France comme ailleurs, les médias et les auteurs de vulgarisation diffusent largement l’idée que le HPI est associé à un « décalage » avec les pairs et provoquerait des troubles de l’adaptation sociale. Or, les données scientifiques les plus robustes sur le sujet démontrent la thèse opposée.

Nous présenterons ici des résultats d’études montrant que les personnes à HPI ont des compétences socio-adaptatives dans la norme et montrerons que les difficultés d’adaptation des personnes avec HPI sont, la plupart du temps, en lien avec la présence de troubles psychopathologiques (troubles anxieux, dépression, troubles de la personnalité, etc.) ou neuro-développementaux (TDAH, TSA, etc.).

Nous proposerons un positionnement théorico-clinique où l’évaluation diagnostique est à prioriser quand une personne HPI présente des difficultés adaptatives pour éviter d’attribuer ce décalage au seul HPI. Dans ce cadre clinique, les TCC, seules thérapies fondées sur les preuves scientifiques, nous semblent le type d’accompagnement à favoriser (notamment les groupes d’entraînements aux habiletés sociales qui démontrent un intérêt certain chez l’enfant/adolescent). Nous discuterons aussi de certains suivis individuels chez l’adulte en TCC permettant de travailler la relation à l’autre.

Mehdi Liratni est docteur en Psychologie, psychologue clinicien et thérapeute spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale. Il pratique en libéral à Montpellier.Il propose diverses formations notamment sur le thème des habiletés sociales, de l’autisme et du haut potentiel et a publié plusieurs articles et ouvrages sur ces sujets. Enfin, il est membre expert de l’Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP, France).

Durée de la vidéo : 47 min

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :