Sébastien Henrard
Le Sluggish Cognitive Tempo : un nouveau trouble attentionnel ?

Disponible jusqu'au 01/05/2023
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Le Sluggish Cognitive Tempo (ou rythme cognitif lent en français) est une manifestation caractérisée par une hypo-activité, des difficultés attentionnelles ainsi qu’un vagabondage mental important. 

Ce syndrome, encore trop méconnu dans les pays francophones, touche pourtant un grand nombre de patients, mais est souvent confondu avec d’autres problématiques comme le TDAH, l’anxiété, la dépression ou encore des troubles du sommeil. 

Cette difficulté se doit d’être reconnue et accompagnée au regard des retentissements importants qu’il peut avoir au niveau des apprentissages, des relations sociales ou encore au sein de la vie adulte (travail, couple …). 

Dans cette intervention nous nous attacherons à mieux comprendre ce syndrome, à le reconnaitre au travers d’outils spécifiques (questionnaires et entretien clinique) et nous apporterons des informations claires et récentes en termes de critères de détection, d’outils d’évaluation et d’approche thérapeutique. 

Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, Sébastien Henrard est spécialisé dans l’évaluation à visée diagnostique des troubles du neurodéveloppement et a, plus spécifiquement, développé une expertise dans le domaine du TDAH. Il présente, par ailleurs, un Intérêt particulier pour la guidance parentale.

Il a une pratique privée depuis plusieurs années et consacre également une grande partie de son temps à la formation et la supervision de professionnels. Il a à cœur de pouvoir transmettre au plus grand nombre les informations issues des dernières recherches scientifiques et organise des conférences mensuelles sur le thème du TDAH.

Durée de la vidéo : 60 min. 

Prix : 20 TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :