M. Roulin et S. Henrard
Évaluation et diagnostic : la conduite du bilan psychologique, de la petite enfance à l’âge adulte

Disponible jusqu'au 01/05/2023
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Le diagnostic médical est posé par les médecins et les résultats psychométriques aux tests des fonctions exécutives/attentionnelles ne sont pas pertinents pour le diagnostic. Il est alors légitime de se demander quelle est la place des psychologues cliniciens dans la démarche diagnostique du TDAH.

Dans cette intervention à deux voix, nous décrirons les étapes de l’évaluation psychologique entrant dans le cadre de la démarche diagnostique du TDAH. Nous donnerons les indications pour chaque tranche d’âge : de l’enfant préscolaire à l’adulte. L’analyse de la demande, le choix des outils, ou le diagnostic différentiel sont des points que nous détaillerons. En toile de fond de cette présentation, nous traiterons de l’importance d’avoir défini en amont un objectif clair avec les personnes qui nous consultent.

Maëva Roulin et Sébastien Henrard sont tous deux psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie et, plus spécifiquement, dans l’évaluation à visée diagnostique des troubles du neurodéveloppement. Ensemble, ils ont créé le GENEPSY’Lab, une plateforme de formation en ligne spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux, réalisée par et pour des psychologues cliniciens. Ils proposent également de la supervision pour accompagner les professionnels qui réalisent des évaluations diagnostiques.

Durée de la vidéo : 120 min.

Prix : 20€ TVAC

Suite à un problème temporaire avec notre plateforme de paiement, l'achat de vidéo n'est actuellement plus disponible en ligne. Si vous êtes intéressé.e par un replay, n'hésitez pas à nous contacter par mail (neurotransmetteurs@gmail.com) ou via le formulaire de contact. 

Ces vidéos devraient vous intéresser :