Éliane Chevrier
La douance, par-delà le QI

Disponible jusqu'au 31/10/2022
Snow

Pour voir cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Bien qu’en 2020, nous n’ayons pas une définition consensuelle de la douance, ou du HP, HPI, EIP, philo cognitifs, … de plus en plus de cliniciens et de chercheurs collaborent pour mieux comprendre les enfants présentant ce profil.

L’évaluation du fonctionnement intellectuel est un incontournable dans la démarche d’identification standardisée, mais elle n’est pas suffisante pour que nous ayons un portrait complet d’un enfant doué. Le testing des limites peut avoir sa place, mais jusqu’à quel point ?

Cette conférence a comme objectif de présenter ce qui semble actuellement les caractéristiques incontournables qui devraient être abordées par les cliniciens, dont les psychologues et neuropsychologues, entre autres pour ne pas manquer les enfants dits « doublement exceptionnels ».

Éliane Chevrier est neuropsychologue pédiatrique, propriétaire associée du Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (Canada). Elle travaille auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux, des difficultés affectives ou comportementales. Elle est également co-auteure de la 3ème édition du livre Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent : troubles neurodéveloppementaux et d’apprentissage (Dunod, 2018)Enfin, elle est membre du comité expert Douance-Talent de l’organisme Haut Potentiel Québec.

Durée de la vidéo : 46 min.

Prix : 20€ TVAC

Ces vidéos devraient vous intéresser :