Notre équipe

Hélène Jacques

Hélène Jacques

Après 5 années de recherche en tant que doctorante, j’ai rejoint le monde de la clinique. Je suis actuellement neuropsychologue en pédiatrie à la clinique St Pierre à Ottignies. Je réalise des bilans cognitifs avec les patients en cours d’hospitalisation pédopsychiatrique et également avec les jeunes présents en classe ouverte, projet en collaboration avec un Centre scolaire de Jour dans le cadre de la réalisation de bilans pluridisciplinaires.

Mon job me passionne et j’ai à cœur de pouvoir guider mes patients sur les bonnes voies. Cependant, je suis (trop) souvent confrontée aux conséquences des mythes et fausses croyances que rapportent les patients ou leur famille. J’estime que cela entrave trop souvent notre travail car face à l’ancrage profond de ces mythes, nous sommes alors dans l’incapacité d’agir efficacement.

Afin de réduire le fossé entre les données scientifiques et ce qui est diffusé au grand public, il m’est apparu nécessaire d’agir.

C’est donc en m’associant à Sébastien et Judith que les Neurotransmetteurs sont nés.

Présentation de l'équipe : Hélène Jacques

Judith Helson

Judith Helson

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’ai eu la chance de partir près de deux ans au Québec pour travailler au Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CENOP, Montréal). J’y ai développé ma passion pour la neuropsychologie infantile, l’évaluation cognitive et les difficultés d’apprentissage, lesquels font toujours partie de ma pratique actuelle.

De retour en Belgique, je me suis également formée en orthopédagogie et en psychoéducation pour multiplier les ressources pouvant être proposées aux patients que je
rencontre et à leur entourage.

Je travaille aujourd’hui dans diverses équipes pluridisciplinaires et accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que leur famille, dans la compréhension de leur mode de fonctionnement et la mise en place d’outils permettant l’amélioration de la vie quotidienne, tant sur le plan individuel qu’en ce qui concerne les aspects scolaires, familiaux et sociaux. J’ai une affection toute particulière pour les difficultés de comportement, en lien ou non avec un trouble d’apprentissage.

Présentation de l'équipe : Judith Helson

Sébastien Henrard

Sébastien Henrard

Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, diplômé d’un Master en sciences psychologiques à l’Université de Mons, j’ai poursuivi avec un diplôme universitaire sur le diagnostic et la prise en charge du TDAH à l’Université Paris Descartes. Actuellement, je suis également le directeur du Centre de l’attention à Charleroi. 

J’ai eu le grand plaisir de pouvoir commencer ma carrière par la recherche au sein de l’équipe de neurochirurgie à St Luc dans le domaine de l’épilepsie réfractaire chez l’enfant avant de poursuivre à l’Université de Mons dans le domaine de la cognition au travail (lien entre fonctionnement exécutif et interprétation de conférence).

En parallèle à ce travail de recherche j’ai travaillé en évaluation clinique de l’enfant et de l’adolescent au Centre Universitaire de Consultations Psychologiques de l’Université de Mons avant de mettre sur pied l’équipe pluridisciplinaire du Centre de l’attention à Charleroi.

Mes champs d’exercices sont :

  • L’évaluation clinique et cognitive dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux avec une orientation plus spécifique sur le TDAH.
  • La guidance parentale par des approches structurées pour gérer les comportementaux difficiles.

Présentation de l'équipe : Sébastien Henrard