L'analyse de la demande : Une étape primordiale dans le cadre de l'évaluation

L’analyse de la demande doit être considérée comme une étape indispensable et prioritaire dans toute démarche d’évaluation. Elle permet de cibler aussi précisément que possible les besoins du patient que l’on rencontre et d’assurer de pouvoir l’accompagner au mieux dans son parcours en lui proposant l’approche la plus indiquée. 

Plusieurs règles élémentaires peuvent être appliquées afin de favoriser ce travail d'analyse de la demande et de commencer sur de bonnes bases. A partir du motif bien défini de la consultation, nous pouvons émettre des hypothèses et rechercher des indices permettant de contribuer, à notre niveau, à l'investigation et à la prise en charge des difficultés et particularités de nos patients. 

L'entretien d'analyse de la demande permet, en outre, d'établir la relation avec le patient, de lui démontrer notre engagement à son égard, de cerner ses préoccupations tout en recueillant les éléments pertinents pour comprendre sa situation, puis de convenir d'une conceptualisation commune des problématiques et de l'aide attendue et possible. 

Dans cette formation, nous nous intéresserons à la façon de récolter et trier les informations pertinentes pour analyser au mieux la demande et la situation du patient, ainsi qu’à la manière dont le praticien peut accueillir et débuter la consultation, ces éléments ayant une grande influence sur la suite de la démarche et l’engagement du patient.


 

S'inscrire
L'analyse de la demande : Une étape primordiale dans le cadre de l'évaluation

Infos pratiques

Prix : 299€

Dates : du 7 sept. 2023 au 8 sept. 2023
Horaire : De 9h à 16h30
Clôture des inscriptions : le 3 sept. 2023

Espace 63
63, rue du Bois des Rêves
1341 Céroux-Mousty

Démarrer Waze Démarrer avec Waze