Programme d'entraînement aux habiletés parentales : Structurer un accompagnement sur mesure

Les accompagnements parentaux et, plus spécifiquement, les programmes d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) font partie des recommandations principales et prioritaires lorsque des difficultés de comportement sont identifiées chez un enfant. Ils visent à soutenir les parents dans la gestion des comportements difficiles en leur proposant des pratiques et stratégies considérées comme efficaces, mais également à augmenter le sentiment de compétence et diminuer le niveau de stress des parents, ceci pour permettre de retrouver un équilibre familial plus serein. 

Les difficultés parentales en lien avec l’opposition et les comportements perturbateurs ont tendance à entrainer l’instauration d’un climat familial plus coercitif, ainsi qu’une ambiance conflictuelle entre les différents membres de la famille, lesquels maintiennent les comportements perturbateurs. Dans ce contexte, le PEHP vise à apporter des techniques spécifiques aux parents pour leur permettre  d’instaurer des pratiques éducatives plus adéquates au fonctionnement de leur enfant et d’augmenter l'apparition des comportements positifs, ce qui engendrera une diminution des comportements perturbateurs et opposants. 

Au cours de cette formation, nous aborderons, dans un premier temps, la notion de comportement externalisé (origine et développement), ainsi que les bases théoriques nécessaires à la compréhension des mécanismes en jeu dans les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP). 

Nous plongerons ensuite dans les grandes étapes nécessaires pour créer  un accompagnement parental sur mesure et vous présenterons divers outils pour structurer vos entretiens de guidance parentale, cibler les besoins des familles mais également suivre leur évolution. Les étapes clés de ce type d’accompagnement vous seront présentées au travers de vignettes cliniques illustratives.


 

S'inscrire
Programme d'entraînement aux habiletés parentales : Structurer un accompagnement sur mesure

Infos pratiques

Prix : 595€

Dates : du 7 juin 2023 au 9 juin 2023
Horaire : De 9h à 16h30
Clôture des inscriptions : le 19 mai 2023

Espace 63
63, rue du Bois des Rêves
1341 Céroux-Mousty

Démarrer Waze Démarrer avec Waze