Les évènements


Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

Du 1 février 2023 au 31 décembre 2023
Visio uniquement

Une formation composée d’interventions alliant recherche et clinique pour sensibiliser les professionnels et faire le point sur les troubles psychopathologiques les plus fréquemment observés chez nos jeunes patients.

Par le biais de cette formation, notre volonté est d’approfondir la formation initiale des psychologues dans le domaine de la psychopathologie et, plus spécifiquement, durant la période de l’enfance et l’adolescence.

L’objectif est, dans un premier temps, de développer les bases théoriques et les repères nosographiques utilisés dans les classifications internationalement reconnues actuellement, ceci afin de permettre une meilleure identification des problématiques rencontrées et, donc, de privilégier une prise en charge aussi adaptée que possible. Ensuite, nous souhaitons aborder les différents troubles en santé mentale les plus fréquemment rencontrés dans la population enfant / ado.

Durant cette formation, nous évoquerons plusieurs grandes catégories de la psychopathologie en détaillant les critères d’identification et la définition de chaque trouble abordé, les hypothèses étiologiques et facteurs de risque, les méthodes d’évaluation et les grandes lignes directrices en matière de prises en charge. La démarche diagnostique, comme point de départ de toute forme d’intervention, sera également développée.

Tarif : 2000€*
* Un paiement étalonné est possible en nous contactant par mail

Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

Trouble du spectre de l'autisme (sans déficience intellectuelle) : avancées scientifiques et regard clinique

Du 25 avril 2023 au 27 avril 2023

Pour cette troisième édition du colloque annuel des NeuroTransmetteurs, le thème choisi est particulièrement vaste et très présent dans la littérature scientifique de ces dernières années : le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

De nombreuses avancées ont été constatées au cours des décennies précédentes, permettant une meilleure compréhension du trouble et de ses multiples manifestations, mais aussi un accompagnement plus approprié et adapté aux besoins des personnes qui en souffrent. Toutefois, le trouble du spectre de l’autisme, comme bon nombre d’autres profils en santé mentale, reste sujet à de nombreux stéréotypes et idées reçues. 

Durant ces trois journées, nous nous concentrerons sur les personnes présentant un TSA sans déficience intellectuelle et tenterons de démystifier ce trouble et les éléments qui le caractérisent en abordant à la fois les aspects relatifs à l’identification et l’évaluation (jour 1), la démarche diagnostique et les éléments clés à prendre en considération lors du diagnostic différentiel (jour 2), mais aussi les principales recommandations en termes de prise en charge (jour 3).

Pour l’occasion, nous avons réuni plusieurs experts du domaine et accueillerons des intervenants de toute la francophonie (Belgique, France, Canada).

Inscription possible à distance ou en présentiel (toute participation donnant accès aux replays de l'ensemble des conférences). Les participations à la journée sont, par ailleurs, disponibles à partir du 1er octobre 2022, pour les inscriptions à distance uniquement.

Trouble du spectre de l'autisme (sans déficience intellectuelle) : avancées scientifiques et regard clinique

Programme d'entraînement aux habiletés parentales : Structurer un accompagnement sur mesure

Du 7 juin 2023 au 9 juin 2023

Les accompagnements parentaux et, plus spécifiquement, les programmes d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) font partie des recommandations principales et prioritaires lorsque des difficultés de comportement sont identifiées chez un enfant. Ils visent à soutenir les parents dans la gestion des comportements difficiles en leur proposant des pratiques et stratégies considérées comme efficaces, mais également à augmenter le sentiment de compétence et diminuer le niveau de stress des parents, ceci pour permettre de retrouver un équilibre familial plus serein. 

Les difficultés parentales en lien avec l’opposition et les comportements perturbateurs ont tendance à entrainer l’instauration d’un climat familial plus coercitif, ainsi qu’une ambiance conflictuelle entre les différents membres de la famille, lesquels maintiennent les comportements perturbateurs. Dans ce contexte, le PEHP vise à apporter des techniques spécifiques aux parents pour leur permettre  d’instaurer des pratiques éducatives plus adéquates au fonctionnement de leur enfant et d’augmenter l'apparition des comportements positifs, ce qui engendrera une diminution des comportements perturbateurs et opposants. 

Au cours de cette formation, nous aborderons, dans un premier temps, la notion de comportement externalisé (origine et développement), ainsi que les bases théoriques nécessaires à la compréhension des mécanismes en jeu dans les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP). 

Nous plongerons ensuite dans les grandes étapes nécessaires pour créer  un accompagnement parental sur mesure et vous présenterons divers outils pour structurer vos entretiens de guidance parentale, cibler les besoins des familles mais également suivre leur évolution. Les étapes clés de ce type d’accompagnement vous seront présentées au travers de vignettes cliniques illustratives.


 

Programme d'entraînement aux habiletés parentales : Structurer un accompagnement sur mesure

L'analyse de la demande : Une étape primordiale dans le cadre de l'évaluation

Du 7 septembre 2023 au 8 septembre 2023

L’analyse de la demande doit être considérée comme une étape indispensable et prioritaire dans toute démarche d’évaluation. Elle permet de cibler aussi précisément que possible les besoins du patient que l’on rencontre et d’assurer de pouvoir l’accompagner au mieux dans son parcours en lui proposant l’approche la plus indiquée. 

Plusieurs règles élémentaires peuvent être appliquées afin de favoriser ce travail d'analyse de la demande et de commencer sur de bonnes bases. A partir du motif bien défini de la consultation, nous pouvons émettre des hypothèses et rechercher des indices permettant de contribuer, à notre niveau, à l'investigation et à la prise en charge des difficultés et particularités de nos patients. 

L'entretien d'analyse de la demande permet, en outre, d'établir la relation avec le patient, de lui démontrer notre engagement à son égard, de cerner ses préoccupations tout en recueillant les éléments pertinents pour comprendre sa situation, puis de convenir d'une conceptualisation commune des problématiques et de l'aide attendue et possible. 

Dans cette formation, nous nous intéresserons à la façon de récolter et trier les informations pertinentes pour analyser au mieux la demande et la situation du patient, ainsi qu’à la manière dont le praticien peut accueillir et débuter la consultation, ces éléments ayant une grande influence sur la suite de la démarche et l’engagement du patient.


 

L'analyse de la demande : Une étape primordiale dans le cadre de l'évaluation

L'analyse fonctionnelle : Comprendre les symptômes pour mieux les accompagner

Du 19 octobre 2023 au 20 octobre 2023

L’analyse fonctionnelle correspond à un modèle interactif qui relie le comportement-problème aux cognitions et aux émotions du patient dans une situation donnée avec ses antécédents d’une part et ses conséquences d’autre part.

Elle permet de mieux maîtriser l’évaluation cognitive et comportementale en identifiant la raison pour laquelle les symptômes et comportements sont présents chez nos patients.

Une analyse fonctionnelle aboutit alors, au-delà de la compréhension plus fine de notre patient, à pouvoir proposer une prise en charge aussi adaptée et spécifique que possible.

L'analyse fonctionnelle : Comprendre les symptômes pour mieux les accompagner